acai-bowl

Red açaï bowl

*Red : rouge / bowl : bol – d’habitude, j’aime bien privilégier le français et même si ce sont des termes connus, je pars du principe que tout le monde ne parle pas anglais 😉

Les bowl sont ultra tendance en ce moment et je ne peux pas m’empêcher d’adorer le format  de ces préparations !

Pour cette recette, je veux profiter des derniers fruits rouges de l’été et surtout tester le goût d’une baie originaire d’Amérique du Sud : l’açaï !

Idéal en dessert ou en en collation, vous avez votre dose de fruits pour la journée !!

Ingrédients


Pour un bol

Préparation : 5 minutes

« Crème » :

  • 100g de framboises

  • 1 cc d’açaï en poudre

  • ½ banane ~ 60g

  • 5cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal pour tester)

Remarques – à varier selon vos goûts !

Fruits rouges : J’ai aussi testé la version 50g framboises + 50g myrtilles. C’est bon, mais je trouve qu’un seul fruit rouge permet de mieux faire ressortir le goût de celui-ci. A voir selon ce que vous préférez !

Banane : Concernant les proportions, au début j’ai testé avec une petite banane entière (~ 90g),mais je trouvais que son goût ressort trop d’où ma proposition de ne mettre qu’une demi…

Topping – variable à souhait ! :

  • framboises fraîches

  • quelques noix

  • quelques flocons d’avoine – sauf pour sans gluten !

Mixer les fruits rouges, la banane, l’açaï en poudre et le lait.

Verser le tout dans un bol. Disposer le topping : c’est prêt à déguster !

acai-bowl

Conseil : si vos fruits ne sont pas assez frais, possible de mettre un peu la préparation frigo pour plus de fraîcheur.

Pour ma part j’ai tout de suite adopté l’açaï !!

ZOOM : l’açaï

Quésaco : c’est une baie qui ressemble à la myrtille, fruit d’un palmier que l’on trouve en Amérique du sud. Très utilisée au Brésil !

Contient : vitamines (A, B1, B2, B3, C, E), calcium, magnésium, relativement riche en fer.

Bénéfices & Vertus : puissant anti-oxydant (prouvé scientifiquement), booste le système immunitaire (source d’acides aminés).

Bien que non encore prouvé scientifiquement, on lui prête une vertu coupe-faim (sous forme de baie ou de pate) et d’aide au transit intestinal. Associée à la spiruline, elle pourrait agir sur la perte de poids.

Pour + d’infos, je vous renvoie à l’article intéressant d’Optimyself, qui me semble bien documenté.

Comment l’utiliser : L’açai s’intègre autant à des préparations sucrées que salées, des jus, des crèmes : de quoi laisser libre cours à votre imagination !

Le fruit se périme très rapidement, c’est pourquoi on le retrouve plutôt sous forme de poudre ou congelé.

Où l’acheter : magasins bio en s’assurant de la provenance (pour le moment, j’en ai trouvé que chez Biocoop).

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s