Rectangles énergie châtaignes

Qui dit automne et qui dit octobre, dit châtaignes !! Et ça, les châtaignes et surtout la crème de marron, impossible pour moi de passer outre… !

Pile le bon moment de trouver une excuse pour pouvoir faire (et manger bien sûr) un petit quelque chose à la crème de marron – histoire de se dire qu’on ne va pas juste en manger à la petite cuillère, même si franchement, c’est tellement bon… #gourmande

Mais je m’égare… je cherchais donc une bonne excuse et j’en ai trouvé une : avant les séances de sport du soir, j’aime bien manger un en-cas pour caler mon estomac et avoir un peu d’énergie.

Je me suis souvenue avoir vu une recette sympa ayant à voir quelque chose avec des châtaignes dans le livre de recettes Quinoa de Cléa. Enfin, châtaignes, plutôt farine de châtaignes. Pourquoi pas, mais il manque un côté crème de marron (ou crème de châtaignes, je ne sais pas s’il y a débat ??).

Donc, j’ai décidé de varianter la recette, sans œuf déjà à la base – je rappelle, je ne suis pas vegan mais j’adore tester, et j’ai aussi décidé de zapper la farine de blé, histoire de faire du sans gluten ! Bon, puis le sucre OK, mais si je mets de la crème de marron, ça fera l’affaire. ZOU ! Je zappe le sucre en poudre !

Ça donne la recette suivante :

Ingrédients


4-5 moules type financiers

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes

  • 50g de farine châtaignes

  • 30g de farine de quinoa

  • 10cl de lait de riz

  • 3cl d’huile de tournesol

  • 60g de crème de marron – ou plus si affinités

  • 35g de cerneaux de noix – ça rappelle ma région d’origine !

sport_sporsitivMélanger les farines. Ajouter le lait de riz et l’huile en amalgamant bien. Vient le tour de L’ingrédient de la recette, la crème de marron. Finir par les noix. Enfourner pendant 20-25 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Astuces : je n’ai pas testé mais c’est possible de réaliser la version grand format en doublant ou triplant les quantités pour mettre dans un plat plus grand. Si vous testez, vous me prévenez ? // Ça pourrait aussi constituer une bonne idée de petit déj, facile à emporter.

creme-marron-maison

Pour la petite histoire : la première fois que j’ai testé la recette, c’était avec de la crème de marron que j’ai faite maison avec des châtaignes fraîchement cueillies, histoire de quasi faire tout de A à Z… inutile de dire que je ne ferai pas ça tout le temps (celles et ceux qui connaissent l’épluchage de châtaignes comprendront !).

Publicités

6 commentaires

      • Ooooooooh une compatriote !!!
        Trop génial ça ! Bon je ne viens pas de Grenoble même mais de Saint-Marcellin, à une trentaine de km de Gre ! Tu connais ?
        J’habite maintenant dans le Gard, près de Nîmes 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s