salle_de_sport_reebok
Relax (un) max !

Extreme HIIT yoga® ou quand l’intensité rencontre le zen

Toujours à l’affût d’événements sportifs ou de cours de yoga, je suis tombée courant octobre par un événement annoncé sur la page Facebook de la Salle de Sport Paris : Extreme HIIT yoga avec les Amazones Parisiennes, à savoir une séance combinant une partie d’activité intense et du yoga. En plus du fait primordial qu’il y ait du yoga, les termes donnés dans le descriptif « nouvelles aventures », « dépasser vos limites » et « happy warrior » aiguisent ma curiosité sportive (oui il m’en faut peu…) et j’enregistre immédiatement l’événement. Je finis par m’inscrire en dernière minute – comme toujours…

Amazones_extreme_hiit_yoga

Source : page Facebook la Salle de Sport Paris

L’extreme HIIT yoga, qu’est-ce que c’est ?

Pour la petite histoire (mais très très succincte : je vous renvoie à leur site), l’activité est née sous le nom de Crossyoga® de la rencontre en 2015 entre Fabrice Tyack, instructeur de yoga en France et à l’étranger et Jonatan Cañada, ancien champion d’aérobic et coach de crossfit. En 2017, la discipline prend le nom d’Extreme HIIT yoga® et combine une partie de yoga et une partie d’exercices type tabata, HIIT.

Comme l’a expliqué Fabrice en début de séance, le but n’est pas de créer une nouvelle sorte de yoga (« il y en a déjà bien assez ! ») mais part du constat que les gens – et notamment les Parisiens, n’ont pas forcément beaucoup de temps, y compris pour faire du sport. Le but est alors de proposer une séance qui combine deux activités complémentaires. Il s’agit aussi de réunir deux activités physiques – les gens pratiquant le crossfit participent rarement des séances de yoga et inversement – et de faire prendre conscience aux deux « partis » (crossfit – muscu vs. Yoga) qu’une pratique équilibrée de ces deux activités peut être ultra bénéfique pour son corps.

Repérés par la Salle de Sport Paris, des cours d’extreme HIIT yoga®  sont prévus au planning de la salle.

Fabrice et Jonatan sont aussi en plein développement de leurs activités, ont plein de projets en tête et n’hésitent pas à proposer à celles et ceux qui ont des idées à faire partie de leur concept.

Sinon dans la pratique, ça donne quoi ?

salle_de_sport_reebok

La séance d’extreme HIIT yoga® 

L’image utilisée par Jonatan Cañada pour nous présenter la discipline est explicite et je la reprends ici  (french version) : « c’est comme si vous étiez chez le coiffeur, tranquille, à vous laisser faire et que, soudainement, vous voyiez quelqu’un entrer dans le salon et prendre votre sac que vous aviez laisser derrière. Là, vous devez immédiatement réagir, vous lever et courir après le voleur… ».

De quoi se rassurer (ou pas) pour la pratique à venir…

Une fois la salle bien remplie, et les présentations faites, la séance commence par la partie yoga menée par Fabrice. Le yoga proposé est un yoga dynamique avec un enchaînement de postures, dont certaines sont nouvelles pour moi. J’aime ce type de yoga où un enchaînement de postures est répété plusieurs fois, cela permet d’insuffler de l’énergie et de progresser à chaque répétition.

Cette partie là passe beaucoup trop vite à mon goût – car j’adore ça et vient le temps… du HIIT.

Le principe : trois grands types d’exercices avec six répétitions à chaque fois (des variantes), avec 30 secondes d’effort / 30 secondes de repos.

1er exo : SQUAT : les cuisses chauffent bien, classique du HIIT : ça passe !

2ème exo : gainage dynamique… ça va mais ça se corse, surtout quand tu vois le rythme effréné de Jonatan…

3ème exo : aller / retour tapis-mur alterné avec un burpees : CHAOS total – ou presque ! Super bien géré, les gens couraient dans tous les sens, excellent pour faire travailler les réflexes et le cardio. Astuce : pour faire moins de burpees, courir vers le mur le plus éloigné.

Après cette session qui permet de bien se défouler et transpirer, Caroline Nagel, fondatrice du groupe Les Amazones Parisiennes entame la partie relaxation avec du chant, un tambour et accompagnée d’un flûtiste. Cela permet de faire retomber l’intensité de la partie HIIT précédente.

Après l’effort, le réconfort ! En dégustation pour la fin de séance : une barre énergétique de la marque Liife et un jus de légume / fruit de la marque Véjuice, délicieux !

« Sueurs et fous rires garantis »

Cela faisait partie de la description de la séance… Avant de participer, j’étais un peu dubitative : sueur, je comprenais pourquoi, mais carrément fous rires, j’étais curieuse de voir ce que ça donnerait. Et je n’ai pas été déçue ! La séance est évidemment sérieuse et réalisée de manière très professionnelle, ce qui n’est pas du tout incompatible avec le fait de se marrer, enfin même de se taper des barres de rire. Jonatan et Fabrice ont su parfaitement combiner le calme, le sérieux avec le rire et les encouragements.

Ne soyez donc pas frileux, si vous pensez ne pas être fait pour une séance HIIT, détrompez-vous, le format est au contraire fait pour vous. Combiné au yoga, cela permet de se rendre compte que faire attention à soi et s’entraîner ne sont pas incompatibles et que le yoga n’est pas forcément une activité où l’on n’engage pas les muscles, bien au contraire, tout comme le Pilates, cela permet de faire travailler des muscles profonds.

Ce que j’ai pensé de l’Extreme HIIT yoga

Je préfère avoir une séance de yoga plus longue mais le concept est intéressant et adéquat aux personnes qui ont peu de temps à consacrer au sport. Par ailleurs, le contact avec Fabrice et Jonatan passe vraiment bien. On sent qu’ils sont engagés dans leurs projets, complètement pris par leur passion et la transmette avec cœur ! J’ai très rapidement pu discuter avec eux, c’est une super rencontre, que j’espère pouvoir renouveler !

Hâte de pouvoir participer à un prochain événement d’Extreme HIIT yoga® ! Et vous, envie de tester ?

sporsitiv

1 réflexion au sujet de “Extreme HIIT yoga® ou quand l’intensité rencontre le zen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s