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Renfo car il en faut !

Reformation Paris : le reformer, coup de cœur supplémentaire sur le Pilates !

Le weekend du 9 décembre, j’ai testé un cours de Pilates au studio Reformation Pilates Paris grâce à la dynamique Cécilia a.k.a. Cheeky Blueberry.

studio_reformation-parisAprès un week-end ayant démarré sur les chapeaux de roues, je débarque le samedi au 175 rue du Temple à Paris. Je referme la porte et entre dans un couloir menant à une cour intérieure. Tout de suite, l’ambiance est autre que celle de l’agitation du forum des Halles et du métro que je viens de quitter – sorte de bulle de tranquillité…

Dans cette cour, dans laquelle quelques plantes apportent un peu de verdure, se trouve une sorte de petite maison dont la porte vitrée indique Reformation Paris. Je pousse la porte et suis très chaleureusement accueillie. Il me reste encore quelques minutes pour me préparer et je file aux vestiaires où je rejoins Cécilia et Stéphanie. Je suis prête à peine moins d’une minute avant le début du cours, OUF !

Après ce début haletant, passons à une présentation du concept du studio et du reformer.

Le principe de Reformation Pilates c’est quoi ?

Comme le titre l’indique, les cours sont basés sur les principes du Pilates… mais avec des équipements un peu plus perfectionnés qu’un ballon ou anneau que l’on peut retrouver dans des cours « classiques » sur tapis. Présenté comme ça, on pourrait croire que ça ne ressemble pas à du Pilates. Mais s’en est !

Les premières photos du studio que j’ai vues m’ont fait un peu pensé aux quelques photos de l’époque de Joseph Pilates qui a développé une partie de sa méthode pour les soldats encore hospitalisés, afin de commencer leur rééducation avant guérison totale. Il a utilisé notamment des ressorts de lits, probablement pour économiser l’effort des blessés. C’est ainsi qu’est né le concept du reformer, machine clé de la méthode.

J’avais appris que Pilates avait élargi sa méthode sur machine mais je ne savais pas qu’elle avait été bien développée et reprise dans des studios. C’est donc une belle découverte pour moi, adepte de la méthode sur tapis.

Et plus précisément : le reformer

il s’agit d’un plateau qui coulisse sur un support. Ce plateau est relié à une extrémité du support par des ressorts. On peut accrocher ou décrocher un certain nombre de ressorts. Plus il y en a d’accrochés, plus l’effort à fournir pour déplacer le plateau est important. A l’autre extrémité du plateau sont accrochées des sangles que l’on peut tenir dans les mains ou accrocher aux pied selon les exercices.

Les cours proposés

Sans vous détailler précisément chaque type de cours (je vous renvoie au site du studio), différentes séances sont possibles :

  • Newbie : c’est le cours qu’on a suivi et qui parfait pour découvrir l’appareillage

  • Barre et stretch : inspiré de la barre au sol et du ballet

  • Flow : pratique similaire au Newbie mais plus dynamique et plus cardio

  • Jump baby jump : basé sur le travail sur une plateforme de saut mise en place sur le reformer, travail cardio et de synchronisation des mouvements

Le studio propose également des cours individuels et en duo.

Et finalement, le cours de Newbie

Le cours est très bien pour appréhender le fonctionnement du reformer. Certains exercices sont similaires à ceux que l’on peut effectuer sur tapis, sauf que se rajoute la force des sangles et du plateau roulant. Le moteur du mouvement peut être les bras ou les jambes et l’effort est amplifié par le reformer. Un des exercices consistait par exemple à se mettre à quatre pattes en position neutre. Tout d’abord, on devait ramener les genoux vers le bras mais uniquement par la force des bras sans faire travailler les jambes sur le reformer. Le principe de l’exercice suivant était également de ramener les genoux vers les bras mais uniquement en utilisant les jambes. Ces deux exercices semblent similaires mais font travailler des groupes de muscles différents, à condition de bien rester concentré et coordonné ! Le cours garde les mêmes principes que le Pilates (centrage, alignement, concentration…), et les abdominaux chauffent vite, bon travail à ce niveau.

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Un petit mot sur le studio…

Le studio est très confortable, on est un peu comme à la maison. Les vestiaires ne sont pas très grands mais on se sent dans un cocon. Le studio comporte deux salles : une avec les reformer et une autre avec des appareils un peu mystérieux à savoir un matelas et un appareillage vertical (voir photos). Je serais très curieuse de tester la deuxième salle !

Ana, la coach, a été pédagogue, et s’est même inquiétée à la fin du cours d’avoir donné trop d’instructions ! Alors qu’au contraire, c’était parfait pour comprendre le fonctionnement du reformer.

Alors, connaisseurs de la méthode sur tapis ou débutants en Pilates, n’hésitez pas à aller tester la méthode avec reformer. Pour les parisiens, vous avez une adresse à tester !

Idéale comme méthode de renforcement, le Pilates est un excellent complément à d’autres sports et permet un travail de renforcement profond – vous l’aurez compris, je suis définitivement conquise par la méthode ! Et vous ?

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