Sporsitiv
Relax (un) max !

Paris : destination yoga !

Le yoga est de plus en plus en vogue ! Dans la capitale, à croire que les endroits pour pratiquer cette activité poussent comme des champignons !

Je vous propose de me suivre dans les quelques endroits que j’ai testés…précision importante : il ne s’agit que de mon avis, pas de sponsoring, juste le plaisir de partager avec vous la pratique du yoga !

Pour commencer, je vous présente deux véritables coups de cœur sur des studios uniquement dédiés à la pratique du yoga.

Healthy Warrior

Adresse : 30 rue Carnot – Boulogne-Billancourt

healthy_warrior

Cours proposés : Warrior yoga, Vinyasa, Yin yoga, Yinyasa, Hatha, yoga prénatal / stages et ateliers divers

Anecdote : le studio a été créé par Aria Crescendo et Gus Forristal. Le cours phare du studio est le warrior yoga, mixte d’ashtanga,de vinyasa et d’iyengar, qui est un yoga dynamique et cardio. J’ai découvert ce type de yoga lors de l’événement Illuminer la nuit, c’était une séance en plein air, la température était alors plutôt fraîche… mais en 5 minutes, j’avais déjà bien chaud et en 10, je transpirais ! Grâce à cet événement et à la découverte du yoga warrior, j’ai été définitivement conquise par le yoga et par le fait que ce n’était pas que de l’étirement, de la relaxation mais aussi un bon travail de gainage et des muscles profonds.Quelques mois après avoir commencé le hatha yoga – pratique plutôt douce, je voulais continuer à pratiquer un yoga un peu plus dynamique. Convaincue par le cours d’Aria, j’ai décidé d’essayer les cours au studio.

Les cours que j’ai testés : Vinyasa, Vinyasa flow + (Séverine Legal) et Warrior beginner (Christine Peltzer-Proust)

vous pensez que le yoga est relaxant et zen… pas seulement ! Testez un de ces cours, vous allez un peu transpirer et faire fonctionner vos muscles et notamment vos abdos !!

⇒ les profs ne restent pas sur leur tapis : elles sont très pédagogues, viennent ajuster les positions et vous encouragent à tester les postures dont vous n’avez pas l’habitude.

⇒ il faut (un peu) s’accrocher surtout pour le vinyasa flow + et surtout au début ! Pour les débutants je recommanderais de pratiquer un ou deux cours moins intenses pour commencer et connaître les postures « classiques ».

⇒ mon moment préféré : la fin des cours avec les postures d’inversion !

 

 

 

J’adore : la variété de cours de yoga proposés, le studio n’est dédié qu’au yoga, la qualité des cours, l’accueil très sympathique, l’ambiance du studio. En prime, le cours d’essai est à 15 euros, puis possibilité de prendre des séries de cours avec tarifs dégressifs quand le nombre de cours dans le carnet pris augmente.

J’aime un peu moins : pas grand chose…

peut-être juste la difficulté à se garer à proximité même si cela n’est pas du tout lié aux cours – mais le studio est facilement accessible en transports en commun (métro 9 station Marcel Sembat, bus).

Casa Yoga

Adresses : réparti sur 2 studios ! 4 rue de Paradis et 42 rue des Vinaigriers, 10ème arrondissement de Paris – la première fois que j’y suis allée, je ne suis pas allée dans le bon studio bien sûr !!

casa_yoga_Studio rue des Vinaigriers (source : Casa Yoga)

Cours proposés : Vinyasa (3 niveaux), Yin yoga, yoga et alignement, restorative yoga, yoga jivamukti, yoga thérapie, yoga et méditation, ateliers à thème, retraites

Anecdote : exactement comme pour le studio Reformation Pilates, les studios sont situés au RDC au niveau d’une cour intérieure. Ce qui fait que dès qu’on pousse la porte de l’immeuble on se retrouve au calme par rapport aux rues parisiennes.

Les cours que j’ai testés : atelier flexions arrières et restorative yoga, cours vinyasa

J’y suis spécialement allée car l’atelier et le cours étaient assurés par mon professeur de yoga Diane Duhamel. J’aime beaucoup la structure de ses cours, sa manière progressive de vous amener à travailler une posture et sa pédagogie.casa-yoga

J’adore : la variété des cours de yoga proposés, les cours à thèmes divers, la qualité des cours, les studios ne sont dédiés qu’au yoga, la tisane ou le thé à disposition après le cours, l’ambiance zen

J’aime un tout petit peu moins (et c’est trois fois rien) : prévoir d’être en tenue (ou presque) avant d’arriver ou venir à l’avance pour se changer car un seul vestiaire mixte – même si cela reste un détail !

En bonus, voici aussi deux salles de sport dans lesquelles j’ai testé des cours de yoga. Et oui, le yoga étant de plus en plus à la mode, de nombreuses salles de sport proposent à présent leurs cours.

La Salle de Sport Paris

Adresse : 12 boulevard de la Madeleine – 9ème arrondissement Paris

DSC_0668

Cours proposés : Hatha yoga, Vinyasa, Extreme HIIT yoga®, Ashtanga, Yin yoga

Les cours que j’ai testés : Vinyasa, atelier Extreme HIIT yoga®

⇒ hub sportif au design épuré : peut être surprenant mais sympa. Chaque salle est dédiée à une activité en particulier – yoga / pilates, boxe, ride/cycle, crossfit

⇒ cours de vinyasa assuré par Stéphanie, très pédagogue. A cette époque, j’avais commencé le hatha yoga depuis environ 1 mois et testé une ou deux fois le vinyasa. Je n’étais donc pas complètement familière avec les principales postures du vinyasa et Stéphanie a vraiment bien expliqué les positions.

⇒ atelier d’extreme HIIT yoga® avec Fabrice Tyack, Jonatan Canada et Caroline Nagel. Le cours est au planning de la salle en semaine ! Il n’y a donc pas uniquement que du yoga, le concept est original. Et surtout Fabrice et Jonatan sont de vrais passionnés ! Consiste en une partie yoga et une partie cardio / renforcement en mode tabata… et quelques fous rires en prime !

J’adore : différents cours de yoga proposés – car bien sûr il y a toutes les autres activités, le confort (vestiaires, grande salle…), événements organisés

J’aime un peu moins : pour être honnête, le prix (hors ateliers)… la séance seule est assez chère (35 euros) et l’abonnement au mois l’est d’autant plus.

Chez Simone

Adresse : 140 rue de Rivoli – 1er arrondissement Paris

chez-simone_sporsitiv

Cours proposés : Power yoga, Vinyasa (Indie Rock yoga et yoga’pero), Yin yoga, débutant (Integral), strala yoga

Les cours que j’ai testés : Power yoga

Le cours était exceptionnellement assuré par Olivia Courbis, qui remplaçait l’habituelle coach. Dans la structure de son cours, j’ai eu l’impression de reconnaître pas mal d’éléments qu’on avait réalisé lors de l’événement Illuminer la nuit animé par Aria Crescendo, et pour cause ! Olivia a été formée par Aria et donne des cours à Healthy Warrior. Olivia est hyper dynamique, déborde d’énergie, a beaucoup d’humour, on arrive donc à bien travailler et à se concentrer sur les postures tout en riant un peu !

J’adore : le côté cocooning de l’appart-salle de sport

J’aime un peu moins (spécifiquement par rapport au cours de yoga) : avoir la circulation de la rue alors que tu es dans la phase relaxation du cours ! (même si en soi, on n’y peut rien et que cela peut servir à se concentrer encore plus…)

Et vous, quels studios de yoga avez-vous testé sur Paris ou dans votre ville ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s