Ham N’ tes baskets 2018 : 1ère course de reprise

Ce compte-rendu de première course de l’année 2018 (juste en cours à pied j’entends) sort un peu tardivement par rapport à la date de course, mais c’était pour bien qu’il soit à point !

En effet, lancer la saison des courses cette année, pour moi ce n’était pas gagné !

Avec ma hernie discale qui m’avait clouée quasi 2 mois au lit l’année dernière, j’avais arrêté la course à pied pour des activités un peu moins traumatisantes.

En avril, j’ai décidé de reprendre trèèèèès prudemment la course à pied, une fois ou deux par semaine et sans plan d’entraînement précis (plutôt incroyable pour ma part).

Comme ça allait plutôt bien, niveau dos et niveau cardio (merci la natation), et que j’étais plutôt impatiente de retrouver l’ambiance des courses et d’enfiler un dossard, j’ai décidé de me trouver une bonne petite course des familles pour me lancer !

L’expression colle plutôt bien à ce que j’ai trouvé pour ma première course : « petite » car je souhaitais me relancer sur une distance que je connais bien : un 5km – je rappelle que le max que j’ai fait est de 8km en 2017 et « des familles » car l’ambiance (sans que je sache à l’avance) était très familiale, très sympa…

Et cette course est Ham N’ tes Baskets, pour sa 4ème édition !

Je l’ai déniché grâce à jogging-plus, et mon choix fut plutôt rapide.

Le jeu de mots avec le nom du village (Ham-en-Artois) a tout de suite attiré mon attention. En quelques clics, j’ai aussi vu qu’une partie des frais d’inscription est reversée pour à l’association Univers d’Ines, pour permettre la prise en charge de éducative (orthophoniste, psychologue etc) d’Inès, adolescente autiste. Moi qui aime les courses s’engageant pour des bonnes causes, c’était parfait !

Jour J

Avant la course, j’avais repéré où me garer. J’arrivais bien en avance comme j’ai l’habitude de faire sur les courses. Bon… sauf que c’était vraiment trop en avance ! Je n’avais pas imaginé que cela été une petite course avec peu de participants. Je récupérais très facilement mon dossard à la table de la course des 5km (il y a également au programme de la marche et un 10km), sans que j’ai besoin de présenter ma carte d’identité : détail certes ! mais qui change tellement par rapport aux courses citadines auxquelles j’ai déjà participé. Cela annonce une ambiance bon enfant et cela se confirme dans la zone du départ !

depart_Ham_en_Artois

Les courses enfants vont être lancées, beaucoup de personnes semblent se connaître, une vraie ambiance de village, ça m’a plu – et c’est pour ça que j’insiste un peu sur ce passage. Mais avant de complètement vous perdre, place à la course en elle-même…

Départ

Peu de monde à un départ de course, jamais vu ça depuis que j’ai commencé à courir – ce qui fait je l’accorde très peu de temps… en plus, pas mal de participants ont un maillot de club d’athlétisme : le genre de détail qui peut me mettre un très léger coup de pression ! L’ambiance était certes détendue, moi je venais plutôt pour me tester en ce début de saison mais mine de rien… je me dis que le rythme va peut-être être élevé.

Top départ ! Les coureurs partent pleine balle ! Avec tous les maillots de club d’athlé que j’ai vu, ça ne m’étonne qu’à moitié… mais je décide de garder le cap. Même si les 2,5km du triathlon xs m’ont montré que ça pouvait bien aller, la distance a doublé (j’en vois qui rigole derrière les écrans…OK, ça ne reste que 5km, mais pour moi c’est déjà bien !). J’essaie de partir à l’allure que je m’étais fixée, mais échec, forcément je pars plus vite, surtout que le début du parcours est facile, et commence même par une descente ! Je finis par me freiner un peu.

parcours_course

km1-2

l’allure des participants se stabilise, j’arrive au même niveau qu’un groupe de filles parties à toute allure. On quitte le village pour s’engager sur un chemin de terre au milieu de champs. C’est plutôt agréable de ne pas courir en pleine ville ! Je remonte quelques coureurs et coureuses, plutôt contente de l’allure que j’arrive à tenir. C’est plutôt boostant de voir que je dépasse les gens plutôt que d’être dépassée.

km2-3

le parcours se rapproche de nouveau du village, le long d’un petit canal et au bout le fameux petit pont de bois dont a parlé l’animateur en début de course… heureusement la file des coureurs est assez étendue car en effet, il n’est pas large !

Retour sur le bitume, il fait assez chaud. Je poursuis ma remontada de coureurs – si on peut dire. Petit ravito d’eau au milieu du parcours, je prend un verre à la volée, bois ce que je peux en courant et me verse le reste sur les bras – à part un kamelbag, perso, je n’ai pas encore trouvé le moyen de boire un verre d’eau en courant ((là, il faut imaginer un ou plusieurs smiley qui se tordent de rire).

km3-4

retour sur chemin et un peu à l’ombre ! R.A.S, les jambes déroulent toujours bien. Passage dans un chemin de champs de maïs, décidément très bucolique cette course !

km4-5

retour dans le village, ça sent la fin ! La montée finale est là, je garde le rythme. Je vois l’arrivée au bout de la rue, sur le plat, j’accélère et finis en sprint.

J’arrête le chrono : 26’47 !!! Très contente de la perf, alors que je visais entre 27′ et 27’30 (et plus proche de 27’30)

temps_course

Bilan :

  • ambiance très sympa, très familiale avec un nombre de coureurs pas élevés, ça motive

  • parcours agréable et bucolique ! Ne pas passer que sur du bitume est plutôt sympa

  • côté course : je signe mon meilleur temps depuis 2016 sur un 5km, avec une allure bien améliorée sans pour autant m’être entraînée à fond en course, plutôt positif pour la suite de la saison !

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s