Mission pas impossible : progresser en course sans presque s’entraîner en course à pied !

Fin d’année, heure des bilans ?
Franchement, sur Sporsitiv, pas vraiment l’intention de vous assommer avec un bilan sportif MAIS (oui il y a un mais…) j’ai quand même envie de revenir sur les raisons qui m’ont fait gagner un peu en vitesse de course à pied cette année contre toute attente – enfin, la mienne en tout cas !

Début 2018, on m’aurait dit que j’allais pouvoir reprendre la course à pied, faire des triathlons, et SURTOUT courir à une allure de 5’15-5’20min/km à l’aise… j’aurais dit STOP aux conn***… bêtises !

Petite rétrospective

Juin 2017 : sur 5km, j’arrive à tenir une allure de 5’40min/km en course et une semaine après sur 8km, je redescends à environ 6min/km – l’allure de course que j’avais déjà atteins en 2016 – oui je pars de loin.

A partir d’août, arrêt obligatoire de la course à pied à cause du dos, sans être sûre de pouvoir reprendre…

Printemps 2018 : après kiné et reprise du sport (natation, yoga notamment) et renforcement musculaire, je me sens plutôt bien et décide de tester une reprise ultra progressive de la course.
A la 2ème sortie, pas d’objectif, je pars pour courir à l’allure et la distance pour lesquelles je me sens bien – évidement, je ne partais pas non plus pour 10km.. mais j’atteins très facilement 8km à une allure de 5’40min/km : plutôt contente car je ne m’y attendais pas après 8 mois d’arrêt de course à pied !

La suite a la confirmé cette progression inattendue : course de 5km tenue en 5’16min/km de moyenne, un 1er triathlon xs avec une allure similaire tenue sur les 2,5km (pas grand chose mais quand même !), course des princesses de 8km tenue en 5’18min/km, la parisienne 7km tenue en 5’11min/km, deux 10km – l’objectif ultime dès que je pourrais reprendre la course, dont un réalisé en 5’20 de moyenne…
En 2017, arriver à tenir l’allure de 5’40min/km de moyenne m’a demandé beaucoup de travail et d’investissement en course pure, je suivais des plans d’entraînement et n’étais pas vraiment à l’aise encore à cette allure.
En 2018, avec arrêt brut de course pendant 8 mois et des entraînements irréguliers ou peu fréquents en course, je n’aurais jamais pensé progresser autant en allure, et pourtant I DID IT ! (« je l’ai fait » ndlr).

Une explication…?

Et c’est le moment de l’article où vous vous demandez (ou pas) « mais comment a-t-elle fait ???« .
Mon avis sur la question : un entraînement sportif régulier et diversifié pendant le temps où j’ai arrêté la course à pied !
– 1 séance de natation / semaine (voire 2 si je suis vraiment motivée)
– 1 séance de vélo en salle / semaine
– 1 séance type HIIT / semaine
– renforcement musculaire (abdos, muscu haut du corps…) dès que je peux
– yoga avec 1 ou 2 séances par semaine – oui ça compte pour le travail de la respiration, du maintien de bonnes postures, de la récupération et tellement plus encore…
– perte de poids qui a aussi dû avoir une influence !

Vous allez peut-être penser « mais elle enfonce des portes ouvertes, bien sûr, on sait qu’il y a d’autres moyens de faire bosser le cardio que la course, que l’entraînement croisé c’est bon etc » n’empêche, entre le savoir et le vivre, c’est très différent et ça motive !
Du coup cette année je remets ça ! Trêve hivernale de course à pied tout en continuant à bosser le cardio autrement (natation , HIIT, vélo…),je suis optimiste pour la suite – même si, OK, je ne vise ni un marathon ni même de courir à 4’30min/km sur un prochain 10km !

Travailler le cardio autrement !

Moralité : un entraînement croisé, régulier, c’est tout bénef ! Ça peut servir lors de phases de démotivation en course à pied, tout en continuant à s’entretenir !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s