Sporsitiv, c’est qui ?

Sportive touche-à-tout, le sport et activités physiques ont toujours fait partie de ma vie depuis toute petite, à différents degrés. J’aime beaucoup les sports de nature, étant grenobloise d’origine, la montagne a été mon terrain privilégié pendant longtemps. Puis ayant bougé de la région, la tendance s’est plutôt orientée vers les sports d’intérieur (handball, renfo musculaire…).

Je peux rarement rester inactive, je recherche souvent les meilleurs plans pour se bouger : rando, nage en eau libre, kite-surf, yoga sont des exemples de programmes de mes vacances passées ! Même si évidemment, j’aime bien aussi les dimanche canap’ ou prendre le soleil sur la plage pendant les vacances !

Un petit peu de blabla ci-dessous pour vous expliquer pourquoi je me suis lancée dans l’aventure blog et ce que vous y trouverez !

Mais oui alors, pourquoi un blog ?

On rembobine un peu le temps, histoire que je vous explique comment j’en suis arrivée là. Je bosse en tant qu’ingénieure, j’ai eu une période où le boulot a pris une part importante de mon temps – et de manière insidieuse – je faisais moins de sport, j’ai grossi, je me sentais moins bien physiquement et moralement. Et en parallèle, la seule activité que je faisais était la course à pied. Plutôt bien conseillée, j’ai réussi à commencer à prendre du plaisir à courir mais aussi à progresser. Bon, on ne va pas se le cacher, vu que je partais de très loin, ça n’a pas été trop difficile de voir une pointe de progression.

La période stress-boulot-dodo-boulot-stress a finit par s’atténuer et j’ai pris plus de temps pour reprendre le sport autre que course à pied, pour rééquilibrer mon alimentation : ça a payé ! Environ -13kg sur la balance en 6-7 mois, histoire de retrouver un poids de forme (c’est comme ça qu’on dit non ?), une meilleure estime de moi, plus de confiance en moi, bref, mieux dans ma peau !

J’ai commencé à écrire un peu sur mes débuts en running, juste pour voir. Sauf que j’y ai pris goût et l’idée de faire un blog a germé dans ma tête.

Encore et ENCORE un blog sur le running ?

Oui…et non ! (je ne suis pas normande pourtant !)

OUI d’un côté car les blogs sur le thème de la course à pied et du sport foisonnent partout sur le net mais d’un autre NON ! Car chaque blog est différent puisque chaque personne est différente (oula quelle grande philosophie là ! xD) et que j’ai fait en fonction des sujets dont j’avais envie de parler et non pas parce que c’est tendance ou à la mode.

Pour moi, ce blog, c’est du plaisir 100% pur-jus. Plaisir d’écrire, plaisir de partager, plaisir d’échanger avec les gens.

Je préfère les rencontres en chair et en os, mais je me suis rendue compte que les échanges 2.0 peuvent aussi permettre de rencontrer des gens top, et d’échanger sur nos expériences.

Je ne prétends surtout pas apporter de vrais conseils pros, je suis loin de faire des chrono de folie, loin de faire des compèt’ tous les week-ends ni même tous les mois, ni même d’en avoir envie d’ailleurs.

Je veux juste partager mon expérience, mon enthousiasme et le plaisir à faire du sport et des activités, partager ce qui m’a été ou non profitable.

L’objectif est d’alimenter ce blog régulièrement mais je ne vous cache pas qu’il y a de longues périodes où c’est plus dur dû à ma situation professionnelle et je fais le choix de privilégier le sport et le bien-être plutôt que la rédaction : cela ne signifie pas que je suis moins motivée pour ce blog !

Surtout, surtout, ce n’est pas qu’un blog sur la course à pied !

La pratique sportive évolue forcément (blessures, raisons perso ou pro, situation familiale et j’en passe), et mon blog évolue aussi dans ce sens ! Rien n’est jamais figé, le running a juste été le thème de départ du blog…

Petit exemple : 3 mois après avoir lancé le blog, j’ai été complètement bloquée du dos (hernie discale) et n’ai pas pu bouger pendant 2 mois… j’ai notamment dû adapter ma pratique sportive une fois débloquée et notamment en ayant été dans l’expectative de savoir si je pouvais ou non reprendre la course à pied…

L’objectif bien-être a alors pris tout son sens et c’est ce que je veux faire ressortir en ligne dans ce blog : le positif et le bien-être à travers le sport et activités physiques.

Ma vision des choses

(WAOUH quel titre ! – ironie – entre nous, je n’ai pas été très inspirée)

Très bien résumée par la célèbre phrase : « Un esprit sain dans un corps sain« . Le sport fait partie de mon équilibre et me donne envie de me surpasser. Chacun a son objectif en faisant du sport, je pense qu’on peut trouver du plaisir à pratiquer un sport ou une activité physique en trouvant LA/LES bonne(s) activité(s), et que parfois, il ne faut pas aller chercher bien loin ! Avec du plaisir, pas de frustration et donc une garantie de suivre vos envies, qui peuvent vous amener à des découvertes, des performances, découvrir une facette de vous dont vous ne soupçonniez pas l’existence !

Prêt(e)s à me suivre dans mes aventures plus ou moins barrées ?

Je balaie rapidement les thèmes que vous trouverez sur ce blog (même si c’est mieux d’aller voir directement !) :

  • une partie course à pied (vous ne vous en étiez pas doutés je suis sûre !), avec mon retour d’expérience sur mes débuts, mes compte-rendus de course (ils n’y sont pas tous), mes découvertes associées au running.

  • Une partie sur tout ce qui touche au renforcement musculaire

  • Une partie apparentée à une section bien-être, où je parle pas mal du yoga, mon GROS coup de cœur

  • Une partie qui laisse la parole a des sportifs / coachs / personnes

  • Une partie avec quelques recettes sans prétention car je suis gourmande et l’alimentation fait aussi partie de l’équilibre que je me donne – cela dit, c’est loin d’être une partie principale car ce n’est pas la direction que je veux donner au blog.

En bref : du plaisir, du partage, pas de prétention, de la volonté d’échanger avec vous et de vous fournir un contenu qui vous plaira, alors n’hésitez pas à vous abonner et suivre Sporsitiv’ sur les réseaux sociaux !